Le SUP ou stand up paddle est un sport nautique passionnant, à pratiquer en solo ou à plusieurs. Que ce soit pour faire des balades à padle sur une eau calme ou pour surfer à travers les vagues statiques, l’apprentissage est de mise. Entre le modèle rigide et gonflable, il convient de choisir un paddle gonflable pour bien débuter. Nous avons établi ce tutoriel pour vous accompagner étape par étape.
Choisir un paddle gonflable pour débutant
En tant que débutant, vous pourriez avoir du mal à manier correctement un paddle. Néanmoins, il y a des gestes clés à maîtriser pour bien commencer. Mais avant cela, il implique de choisir sa planche de SUP. Son choix dépendra de vos besoins et de son utilisation future. Pour vous faciliter la tâche, pensez à choisir une planche de SUP pour débutant stable. À cet effet, portez votre attention sur la transportabilité du matériel, sa résistance, sa performance, sa praticité et son coût. Ces facteurs vont aideront à faire le bon choix.
Régler le matériel et se mettre à l’eau avec son paddle gonflable
Après avoir choisi le bon matériel, procédez au réglage de la pagaie. Celle-ci dispose d’une longueur réglable. Pour ce faire, il faut tendre votre bras au-dessus de la tête pour ajuster la partie variable. Lorsque la poignée de l’accessoire atteint votre poignet, le réglage est bon. Vous pouvez maintenant verrouiller le système. Il est temps de se mettre à l’eau, en s’équipant de votre planche de paddle gonflable. Elle se porte comme une planche de surf, sous le bras en mettant à profit la poignée dédiée, positionnée sur le milieu. Ensuite, déposez votre planche sur le sable en positionnant l’aileron vers la terre, et le nose vers le large. Après avoir accroché le leash sur l’un de vos pieds, poussez la planche doucement dans l’eau. Une fois qu’elle ne touche plus le fond, vous pouvez monter dessus.
Apprivoiser son paddle gonflable
L’étape suivante consiste à apprivoiser votre paddle gonflable. Pour votre première séance, mettez-vous à genoux pour garder l’équilibre, en disposant de la pagaie en face, soit en perpendiculaire à la planche. Cela permet de stabiliser le matériel pour bien débuter au SUP. Commencez à ramer, en restant à genoux. Il sera question d’apprendre le geste de la rame, tout en gardant une stabilité optimale. À l’aide de votre pagaie, cherchez loin devant pour pourvoir avancer. Puis, relevez-la lorsqu’elle arrive au niveau de vos genoux.
Bien positionner ses pieds et son corps au-dessus du paddle gonflable
Si vous vous sentez prêt à vous tenir debout, placez les deux pieds sur chaque côté de la poignée de portage. Pour gagner en stabilité, écartez davantage vos pieds, en se servant de la pagaie pour équilibrer la station debout. Il est à noter qu’une planche bien équilibrée, ne risque pas de basculer. C’est pourquoi, il faut se tenir bien au milieu de votre paddle gonflable. En fait, il faut surtout bien positionner le corps entier, puisque c’est lui qui va transmettre l’énergie nécessaire pour ramer. Afin de ramer efficacement, fléchissez légèrement les genoux, gardez le dos bien droit, en courbant le bassin pour transmettre le mouvement vers l’avant. Vous pouvez maintenant donner les premiers coups de pagaie, en alternant les deux côtés de la planche. En cas de chute, visez les côtés au risque de tomber sur votre paddle gonflable, même si les chocs pourront être amortis par le gonflable.