Comment bien choisir les bumps à prendre lors d’un downwind en SUP ?

Le downwind est un terme utilisé dans plusieurs sports nautiques de voile et de pagaie. Ce terme désigne la réalisation d’une course nautique allant d’un point A à un point B suivant la direction du vent (vent descendant).

La pagaie sous le vent est pleine de mystique. Vous essayez essentiellement de surfer sur une longue distance, souvent loin des côtes. C’est intimidant et il faut beaucoup de pratique pour devenir bon. Mais une fois que vous commencez à trouver le rythme, pagayer fort pendant quelques coups, planer, chercher votre prochaine bosse puis glisser à nouveau, vous ne voudrez plus jamais vous arrêter. Voici quelques conseils pour attraper plus de glissades.

Pagayez avec un partenaire

Aller avec quelqu’un de plus expérimenté vous aidera plus que tout à faire du downwind. Que ce soit un entraîneur, un ami ou une connaissance, la première étape consiste à vous faire aider à vous sentir à l’aise dans des conditions venteuses. Faire appel à quelqu’un pour vous aider à déterminer une ligne à suivre vers votre point final, les subtilités de la course (récifs, courants, angles de vent), la cadence de votre coup et toutes les autres petites choses vous aideront à glisser plus et moins pagayer.

Pagayer au près

Cela peut sembler tortueux, mais pagayer dans un vent de face vous rendra plus à l’aise lorsque vous faites demi-tour. Vous verrez comment se forment les bosses, l’ordre général dans lequel elles s’alignent et comment vous pourriez les monter. Cela rendra également vos jambes plus à l’aise dans l’eau chaotique dans laquelle vous serez inévitablement.

Surfez sur votre planche au portant

Si vous n’êtes pas à l’aise sur une grosse planche, la meilleure chose à faire est de vous entraîner, même quand il n’y a pas de vent. Faire des vagues sur une planche de course sous le vent ou en eau calme est une excellente façon de commencer. Bien que votre planche à eau plate puisse ne pas avoir le bon profil de rocker pour le downwind, le surf vous permettra de descendre, de reculer vers et de garder le nez relevé. Cela aide à développer des instincts pour l’eau libre.

Faire des intervalles de sprint

À son meilleur, le pagayage sous le vent est une série de relais pagayant dur pendant quelques coups, se reposant pendant une courte période pendant que vous glissez, puis pagayant fort et le répétant encore et encore et encore. Préparez votre corps avec des séries d’entraînement.

 

Essayez différentes planches

Comme pour le surf, certaines planches fonctionnent mieux dans différentes conditions de vent. Essayez autant de planches que possible dans autant de conditions que possible, que vous deviez louer, faire une démonstration ou emprunter à vos amis. Pourquoi traverser des ennuis? Vous commencerez à remarquer la différence de longueur de plané, de facilité à attraper les bosses et de maniabilité. Avec ces leçons, vos compétences grandiront.