La première chose à faire est de trouver une zone où l’eau est calme et où aucune vague n’est présente. Ensuite, placez le paddleboard dans l’eau avec l’aileron vers le bas dans l’eau.
Lorsque vous montez sur votre planche pour la première fois, vous devez commencer à genoux et placer votre pagaie à l’avant de votre planche horizontalement. Une fois que vous êtes complètement sur votre planche, commencez lentement à vous lever pendant que vous attrapez votre pagaie.
Mettez lentement votre corps en position debout et préparez-vous à pagayer. Avant de commencer à pagayer, vous devez vous assurer que vous tenez correctement la pagaie. Lorsque vous attrapez la pagaie, saisissez-la par le haut. Les pagaies sont plus petites à l’extrémité. Ensuite, placez votre autre main au milieu de la palette. Cette prise devrait vous donner l’impression que vous avez le contrôle total de la pagaie.
Comment ramer correctement ?
Pour que vous sachiez comment tenir la pagaie, apprenons maintenant à pagayer … dans le bon sens. Immergez complètement la nageoire dans l’eau puis, en utilisant vos muscles du dos, commencez à pagayer. Engagez vos muscles abdominaux et cela peut vous aider à rester équilibré lorsque vous pagayez. Changez de côté en pagayant pour orienter votre paddleboard dans la direction que vous souhaitez aller.
Contrairement au kayak où l’on fait du canoë assis sans pression de chute, la pagaie, dans ce cas, est plutôt essentielle pour l’équilibre et la maniabilité. Vous pouvez facilement tenir la pagaie dans le mauvais sens, ce qui vous oblige à exercer plus de pression et d’énergie que nécessaire. Cependant, vous pouvez éviter cela, simplement.
Inclinez la lame de la pagaie vers et vers le nez ou la queue en fonction du coup que vous souhaitez commencer.
Lorsque vous pagayez de chaque côté de la planche, assurez-vous que l’autre main est sur la poignée en T de la pagaie. Si vous souhaitez changer de côté, alternez simplement les positions des mains.
La position de votre épaule, de votre torse et de vos jambes doit être correcte pour maintenir le mouvement stable.
De plus, ne vous inquiétez pas si vous constatez que votre planche se déplace dans des directions étranges plutôt que sur une ligne droite. C’est normal surtout au début. Une fois que vous maîtrisez l’utilisation de la pagaie correctement, vous contrôlerez la direction sans effort.
Pour descendre correctement d’un paddleboard, vous faites essentiellement toutes les étapes que vous avez faites pour monter sur le paddleboard, mais en arrière. Commencez par placer votre pagaie horizontalement sur le devant de votre paddleboard.