Où faire du paddle en France ?

Le Stand Up paddle est sans doute la nouvelle tendance sportive qui passionne les vacanciers en France comme à l’étranger. Une activité nautique qui consiste à naviguer sur un plan d’eau, au-dessus d’une planche gonflable ou rigide en ramant à l’aide d’une pagaie. À la différence du surf, elle est plutôt facile à pratiquer, tant que vous parvenez à trouver l’équilibre en position debout ou assise Les plus audacieux s’adonnent même à des postures de yoga au-dessus de la planche, d’où le paddle yoga, une autre façon d’exploiter cet équipement. L’avantage du paddle, c’est qu’il est possible de le pratiquer sur tous les types d’eau : la mer, le fleuve, la rivière, l’étang voire même l’eau de piscine pour les débutants. Découvrez les meilleurs endroits pour pratiquer ce sport original dans l’Hexagone.

L’Etretat

En tant que sport estival, le paddle se pratique incontestablement dans les destinations de vacances, dont l’Etretat, un lieu sublime qui se caractérise par ses falaises de craie blanche surplombant la mer. Pour admirer ce magnifique paysage, l’eau est sans doute l’endroit idéal, d’autant plus que le courant et les vagues ne risquent pas de vous basculer, car la mer est plutôt calme dans cette partie de la France. Que vous soyez débutants ou confirmés, contemplez depuis un paddle le somptueux paysage de l’Etretat.

Les calanques de Cassis

En bordure de la Méditerranée, les Calaques de Cassis ne manquent jamais d’impressionner les visiteurs qui sont de passage sur les lieux. La pratique du paddle est favorable dans le Parc National des Calanques de Marseille à Cassis, en passant par la Côte Bleue et la Ciotat. Autant de merveille naturelle qui ne vous laissera pas indifférent que vous pourriez admirer en paddle. De plus, ce ne sont pas les agences et stands de location de paddle qui manquent dans la région.

La baie de Somme

Partez à la découverte de l’une des plus belles baies du monde à Somme, un site d’exception façonné par la nature entre terre et mer. Les amoureux de la nature se trouveront au milieu de vastes étendues et de paysages à couper le souffle, tout en pratiquer leur activité favorite. L’eau s’étend à perte de vue et la météo est favorable au paddle comme aux autres sports, car la station est peut ventée.

La Baule

Au même titre que la baie de Somme, la baie de La Baule s’inscrit également parmi les plus belles au monde, et se présente comme un endroit incontournable pour faire du paddle ou autre sport de glisse. Par ailleurs, un festival dédié s’y déroule chaque année entre le 29 juin et le 1er juillet appelé « Paddle Summer Cup » réunissant des professionnels et sportifs aguerris passionnés par cette discipline.

Le Lac Léman

Sur la frontière Suisse, le lac Léman, également connu sous l’appellation lac de Genève est propice à la pratique du Stand up paddle. Avec les Alpes à proximité, sa grande étendue et sa tranquillité, ce lac est un spot de paddle par excellence.