
Comme son nom l’indique, le paddle gonflable est remplie avec de d’air. Il a une caractéristique beaucoup plus douce et légère que les pagaies rigides. Il est fabriqué avec des matériaux résistants à la pression détient et dispose d’une forme compacte. Lors de l’achat d’un paddle gonflable un critère de choix à ne pas négliger est la charge maximum recommandée pour un paddle gonflable. Ensuite, il existe également d’autres paramètres à considérer avant l’acquisition de cet équipement d’activité nautique.
Choisir un paddle gonflable selon son poids
La chose la plus importante avant de choisir une planche de paddle est votre morphologie. Selon votre taille, et surtout votre poids, vous devrez choisir une planche de la bonne taille et une épaisseur adaptées. Ne vous inquiétez pas, le fabricant avise toujours le poids maximum de Paddler pour chaque taille de planche. Ensuite, une comparaison établie sur votre niveau est suffisante : plus votre niveau est grand, plus vous pouvez réduire l’épaisseur de la planche.
Voici quelques notions approuvés de tous qui vous aideront à comprendre pourquoi la forme et la taille d’une planche influencent l’expérience de navigation :
- Le SUP plus volumineux supporte plus de poids que le SUP plus fin, mais la planche n’a beaucoup de maniabilité et prend plus de temps à gonfler.
- Les planches plus plates sont plus stables que les planches plus volumineuses lorsqu’ils supportent la quantité de charges poids appropriée.
- Les planches plus grandes sont plus stables, mais plus lentes,
- Les plus étroites sont plus rapides, mais instables.
Ces concepts physiques permettent de mieux comprendre le principe de fonctionnement des pagaies gonflables.
Choisir un paddle gonflable selon votre physique
La forme de votre corps affectera le choix de votre paddle gonflable. En effet, votre taille et votre stature vous orienteront vers le type d’épaisseur de planche à sélectionner. Ce serait dommage si la planche de paddle gonflable se plie ou s’enfonce à cause du poids lors de votre première navigation en raison d’un mauvais choix d’épaisseur. De plus, si vous suivez ces recommandations, un départ équilibré facilitera votre démarrage.
Choisir un paddle gonflable selon votre budget
Comme avant l’achat, il faut toujours déterminer correctement le budget pour acquérir un SUP gonflable. Votre budget vous aidera à sélectionner le bon paddle gonflable qui vous faut. À première vue, certaines paddles gonflables qui se présentent pas chères sont parfois vendues séparément. Et lorsque vous ajouterez les accessoires nécessaires à cette activité nautique, le montant de la facture vous surprendra de façon inattendue. Vous apprendrez bientôt que cela vous fera économiser beaucoup d’argent.
Choisir une planche de SUP gonflable selon l’âge
En effet, l’âge est un paramètre dont il faut tenir compte lors de l’achat d’un paddle gonflable. Le paddle est une activité pour tous les âges, si votre physique le permet, même les grands-parents ne vont pas se noyer. L’important est de bien savoir faire le bon choix. Par exemple, acheter une planche pour un enfant de 10 kg alors que votre enfant pèse réellement 35 kg, c’est dangereux. C’est pour cette raison qu’on retrouve des paddles gonflables spécialement conçus pour les enfants.
Pourquoi il y a une limite de poids sur un paddle gonflable ?
En fonction de la taille de votre paddle, en particulier de l’épaisseur du dropstitch, la charge maximum autorisée pour une pagaie gonflable variera.
Pourquoi limiter le poids ? La raison est simple : pour éviter de couler.
Si vous ne choisissez pas la bonne planche de paddle gonflable, il est impossible de la faire avancer convenablement. Vous allez rester sur place ou pire encore, vous allez couler rapidement. Si vous souhaitez faire de la randonnée avec d’autres personnes sur votre puddle gonflable, vous devez également être vigilant.