A la question de savoir quelle activité faire en Dordogne, on répondra sans hésitation qu’il y a plusieurs options, que vous y alliez en couple ou en famille. Parmi les choix il y a notamment les randonnées et les visites de villages médiévaux et de vestiges historiques, mais aussi les différentes activités aquatiques telles que la baignade, la balade en canoë, en paddle ou en barque, ou encore des activités à sensations fortes comme le rafting ou la via ferrata.
Les activités aquatiques à pratiquer en Dordogne
Plusieurs activités aquatiques font le bonheur des habitants comme des vacanciers en Dordogne. Parmi les plus populaires, on retrouve bien sûr la baignade mais aussi l’escapade en canoë ou en paddle, qui constitue un moyen fun et original d’apprécier la beauté des paysages. La balade en bateau séduit également nombre de gens et permet de découvrir des lieux emblématiques tels que Beynac et sa falaise calcaire surplombant la vallée de la Dordogne, Marqueyssac et ses somptueux jardins situés eux aussi en surplomb de cette magnifique vallée, ou encore les majestueux châteaux de Fayrac et de Castelnaud. Celles et ceux qui cherchent quelle activité faire en Dordogne avec les enfants pourront également choisir parmi d’autres loisirs comme la randonnée, la promenade à cheval, à vélo ou en VTT, le parcours d’aventure, l’exploration d’une grotte, la pêche…
Pourquoi le paddle est si populaire ?
En pleine mer ou sur une rivière, le paddle est une activité particulièrement prisée. A l’instar de bien d’autres disciplines, ce sport peut se pratiquer dès le jeune âge, ce qui en fait une activité parfaite pour profiter d’agréables moments en famille. On apprécie le paddle parce que ça permet de découvrir de beaux paysages au rythme qui nous convient. Mieux encore, ça permet d’explorer certains recoins qui ne sont pas toujours faciles d’accès, des criques isolées aux plages désertes en passant par les petites îles. Enfin, on rappellera que c’est avant tout une discipline sportive qui tonifie les muscles en douceur.
Quel type de paddle pour un séjour en Dordogne ?
Si le paddle est un bon choix pour les personnes qui cherchent quelle activité faire en Dordogne avec les enfants, encore faut-il choisir le bon matériel. La planche de paddle rigide est plus confortable qu’un modèle gonflable pour les pieds et permet d’obtenir plus facilement de bonnes performances. Mais elle coûte plus cher et demande de la place pour la stocker. La planche gonflable ne peut, elle, certes pas rivaliser avec le modèle en dur en termes de performances, mais elle séduit pour son côté pratique. Elle ne nécessite pas beaucoup de place pour le rangement, en plus d’être solide puisque fabriquée avec les mêmes matériaux que les raftings et les zodiacs.