Quel paddle race gonflable choisir pour la course ?

Le stand up paddle ou SUP, un sport nautique, se pratique sur une planche large avec une pagaie. Il est disponible en deux options : dans une version rigide et une version gonflable. Toutefois, ce qui nous intéresse ici est le paddle gonflable dédié à la course. Il doit se choisir selon la pratique et les objectifs de l’utilisateur. Parmi les paramètres à prendre en compte, il y a les dimensions du paddle race, le type de pratique et la taille des pagaies.

La taille idéale pour choisir un paddle race gonflable


À l’instar du surf, le SUP consiste à naviguer sur une mer calme ou agitée dans une position debout. Pour faire avancer la planche, elle est assortie d’une pagaie. À la différence des paddles pour la balade et le surf, le paddle race requiert un choix judicieux. La première chose à considérer serait donc la taille de la planche. Pour les grands comme pour les petits, la taille sera déterminante. En effet, pour les personnes dont la taille est comprise entre 1,55 m et 1,65 m, il convient d’opter pour un paddle race gonflable plus court. En revanche, pour les personnes ayant une hauteur allant jusqu’à 1,85 m, un SUP race plus grand sera à préconiser. Sur certains modèles, un système de réglage intégré permet d’ajuster la taille de la planche de SUP à son utilisateur. Une option fortement utile pour jouir d’un matériel adapté à son gabarit. Cependant, lors des compétitions, une planche à la fois large et longue vous garantira une meilleure stabilité sur les eaux.

Les dimensions indiquées pour un paddle race gonflable


La course s’avère être une pratique physique qui demande de la vitesse et de l’endurance. Dans l’idéal, il est conseillé de choisir un paddle race gonflable, relativement long et fin. Cela permet de fendre dans l’eau, tout en minimisant le frottement. En tout cas, plus la planche est longue, plus elle est performante à l’épreuve. Il se trouve qu’un SUP plus long permet de glisser plus vite, de quoi gagner en vitesse. Les longueurs standards sont comprises entre 12’6 et 14 pieds, bien que vous pouvez utiliser un paddle gonflable de 11 pieds dans le cadre d’un racing. Quant à la largeur, un modèle étroit glisse mieux avec moins de surface mouillée sur le SUP. En plus de cela, il est plus facile de ramer pour être plus efficace à la course. Ainsi, vous allez avancer plus vite sans fournir trop d’efforts.

Quel type de racing pratiqué ? Quelle taille pour la pagaie ?


Cette discipline se pratique aussi bien sur une eau calme que sur une eau vive ou downwind. Le mieux serait donc de choisir un paddle race gonflable polyvalent qui s’adapte à toutes les situations. Quoique une planche typée race sera plus adéquate. Enfin, la taille de la pagaie n’est pas à négliger. Celle de taille standard, voire polyvalente, reste une valeur sûre. D’autant plus qu’elle est d’une grande fiabilité sur le long terme. Par contre, si vous avez une forme physique avantageuse, vous pouvez vous orienter vers une pagaie large. Notons que cela demande plus d’effort pour ramer, mais elle est évidemment plus efficace.