Replier et entretenir un stand up paddle gonflable

Les vacances touchent à leur fin et il est temps de rentrer chez vous. Vous êtes sur le point de dégonfler votre paddle gonflable, de le ranger dans un placard jusqu’aux prochaines vacances.

Cependant, sachez que ce type de matériel nécessite un bon entretien avant d’être replié et rangé. Fait correctement, la durée de vie de votre paddle sera augmentée et vous n’aurez pas à craindre de le voir en piteux état à la prochaine utilisation.

Comment bien entretenir un paddle stand up gonflable ?

Pour commencer, il faut rincer votre stand up paddle gonflable, cela est particulièrement utile si vous l’avez utilisé en mer. Pour ce faire, lavez-le à grande eau de manière à enlever tout le sel, la terre et le sable qui sont restés sur votre paddle. Lavez votre paddle une première fois quand il est encore gonflé, et une autre fois lorsqu’il est dégonflé. Cela vous permettra d’atteindre tous les recoins.

Une fois qu’il est propre, séchez correctement votre stand up paddle gonflable. Commencez par enlever toutes les composantes et les essuyer avec un chiffon sec. Ensuite mettez-le à sécher au soleil ou à l’air libre afin d’éviter les moisissures.

L’idéal est de ranger votre paddle gonflé dans un endroit sec et aéré, mais si cela n’est pas possible, il est préférable de ne pas le ranger trop plié dans son sac. Si vous devez quand même le faire, voici ce qu’il faut faire. Pour le plier, ouvrez d’abord la valve de gonflage puis roulez le paddle pour faire sortir l’air qu’il contient. Enfin, refermez la valve. Ensuite, ouvrez la valve et pliez-le en 4 doucement. Pour éviter que les ailerons ne se déforment lorsqu’ils sont serrés dans le sac, pensez à les protéger avec un bloc de mousse ou des brassards.

Comment peut-on réparer un stand up paddle gonflable ?

Après les vacances, il est possible que votre stand up paddle gonflable ait subit quelques dégâts. Voici quelques réparations que pourrez avoir à faire.

Si votre paddle a un trou, vous pouvez utiliser un kit de réparation pour le boucher. Un kit de réparation est composé d’une feuille que vous découperez de manière à recouvrir le trou, d’une colle pour maintenir la feuille sur le trou et d’une spatule pour appliquer la colle.

En cas de forte chaleur ou en cas de forte pression, il se peut que le rail de l’aileron ou l’aileron lui-même se déforme. Pour les redresser, utilisez un sèche-cheveux ou laissez le paddle en plein soleil pour ramollir la matière semi-rigide qui compose le rail et l’aileron. Puis, redressez-les et ensuite une fois qu’ils sont dans leur position normale, il faut les refroidir en versant de l’eau froide dessus.

Si la valve pour gonfler et dégonfler votre stand up paddle gonflable émet un léger sifflement, cela veut dire qu’elle est dévissée. Une clé vous est fournie dans le sac pour la revisser. Si une fois revissée elle continue de siffler, c’est qu’elle est abimée. Pour la remplacer, dévissez-la complètement en prenant garde de ne pas perdre la partie femelle qui se trouve à l’intérieur du paddle. Ensuite, vissez une nouvelle valve à la place de l’ancienne.